vendredi 30 décembre 2011

Petit papa noël...

Hé ben il descend pas du ciel le papa noël au Mexique! Ce sont les rois mages qui apportent les cadeaux aux petits enfants qui ont été très sages, donc pas d'activité ouverture de paquets non plus.

Noël se passe en famille et autours d'une grande table. Après la messe, on met le tout dans un décors assez quitsch avec plein de petites loupiottes un peu partout, on arrose tout ça de bon vin wisky et tequila et on chante.. Beaucoup! Voila un beau noël Mexicain. Pas si différent de ce qu'on fait en France finalement.
J'ai même eu l'honneur de prendre la place de Jose (Jospeh en français) pour refaire encore et encore la scène de la nativité accompagné de Marie bien sur mais également des rois mages, de l'étoile du berger, d'un âne, d'anges, de diablotins... et de mères noël. Ca à été un honneur cédé par mon papa mexicain qui le fait tout les ans m'a t'il dit.
Après cette scénette et des chansons qui nous ont emmené jusqu'à minuit, on est passé à table (enfin! ^^) et on a dévoré une salade de nouille et de la viande de boeuf en sauce. Il fallait bien ça parce que depuis 20h on était assis à chanter... et à boire! Le tout sous une chaleur de plus de 32-33°C!!!


vendredi 23 décembre 2011

Fin de période pré-nativité

Au Mexique, on rejoue les scénes de la bible au jour le jour. Tout le monde aura pris soin de relire la bible pour savoir que Joseph et Marie (enceinte du petit Jésus) étaient en balade lorsque le moment d'accoucher est venu. Cherchant alors un abris il se sont mis à frapper à toute les portes jusqu'à ce que, ayant été refoulé de partout Marie enfante dans une grange.
Ici on fait pareil, pendant les 10 jours avant noël, chaque quartier, famille, rue organise des "posada". On va alors frapper à la porte de ses voisins en demandant l'hospitalité, les voisins vous refoule et vous rejoigne pour frapper à la porte du voisin suivant... Tout le monde chante et on finit par se retrouver tous autour d'un feu de bois improvisé au milieu de la rue pour partager un repas, continuer de chanter et danser jusqu'au petit matin.

Marie, Joseph et un ange demandant hospitalité


Ca à été ma première activité en arrivant à Morelia. Descendu du bus à 20h, je suis arrivé juste pour le début de la fête et ai été intégré au rituel. Ma famille d'accueil est super sympa et me fait partager toutes leurs activités, celle-ci à été la première. Pendant la soirée, j'ai aussi participé au rite de la piñata, traditionnellement une étoile à 7 branches (les 7 pêchés capitaux) que l'on suspend et que tout le monde vient taper jusqu'à ce qu'elle éclate et répande tous les bonbons qu'elle contient (le pardon du très haut). Une grande symbolique également.

Attaque à la piñata!!!

Mon séjour à Morelia s'achève mais je reste avec ma famille mexicaine préférée pour Noël. Rendez vous très vite à la huacana, et en attendant :

                                  JOYEUX NOEL A TOUS !!!!!!!!!!!!!!!!!!

lundi 19 décembre 2011

Quelques photos

Pour le plaisir de partager mes émotions ici et pour que vous voyiez un peu à quoi ressemble le Mexique, voici quelques phots de mon début de voyage ici.


Maintenant je suis hébergée par ma "famille mexicaine" comme elle s'est présentée elle même et tout se passe pour le mieux. Mon estomac s'est calmé et je profite à fond des traditions pré-noël.

samedi 17 décembre 2011

Next step : Morelia

On est rarement seul lorsqu'on voyage finalement. Lors de mon intégration forée dans un spectacle de rue mecredi, j'ai fait la rencontre d'un italien avec qui je viens de passer 3 jours. Nous avons par la suite rencontré une suédoise et un groupe de mexicain (les bars sont d’excellents lieux de recontre ici) qui nous a tous convié à poursuire la soirée chez eux à la fermeture du bar. Entre les visites programmées la journée et les soirée improvisées le soir j'ai finalement eu peu de temps de repos. Mais je m'éclate!
Le seul bémol de ce début de voyage a été la journée d'hier ou je suis allé visité la magnifique ville de Tepotzlan à quelques kilomètres de Mexico. Vous ne errez malheureusement pas de photos de cette belles ville entourée de montagne car j'ai passé la journée à dormir et vomir... Les joie de la cuisine locale je suppose!

Je vais maintenant quitter la capitale mexicaine pour la ville de Morelia. C'est dans cette ville qu'il y a 3 ans, j'ai étudié (beaucoup) et c'est également dans cette ville que vivent les amis avec qui je suis toujours en contact.
Le programme s'annonce donc chargé en fêtes de retrouvailles et animations diverses.

Agrandir le plan

Voyage dans le far far west

M'y voila... Enfin, après l'avoir révé, préparé, travaillé et organisé très scrupuleusement, me voila en voyage dans mon pays d'adoption : Le Mexique![/size]

C'est vraiment génial, je suis très content de me retrouver là, ça me rappelle plein de souvenirs et de bons moments... Que du bonheur quoi.




En fait, je suis donc parti sans problème de Bruxelle mardi matin pour aller à Paris et de Paris j'ai pris un petit (tout petit) boeing  747 pour un vol d'environ 12h en direction de la capitale Mexicaine. Arrivée vers 1h du mat heure française, il faisait nuit ici aussi mais il y avait environ 15°C de plus qu'en France! J'ai pris chaud dans le metro pour rejoindre le centre ville!
La je vous écris depuis l'auberge de jeunesse dans laquelle j'ai trouvé  refuge qui me semble pas mal donc je pense rester jusqu'à ce weekend pour profiter de la mégalopole avant de repartir vers Morelia ou je vais rejoindre ma famille d'accueil.

Plein de besos con mucho chile mexicano à tous!