dimanche 6 mai 2012

terre de feu et tourisme

Oui, oui, oui ça fait longtemps, on a plus de photos, plus de nouvelles, plus rien... Désolé, je me suis laissé emporté par le rythme argentin. Entre le boulot et les balades j'ai été très occupé ces dernières semaines et j'ai pas pris le temps de laisser un petit message, voila le mal réparé!

En fait coté boulot (on va commencer par là) on était en plein de phase de préparation de mutation. C'est beau dit comme ça non? Ca veux dire que dans ma mission d'autoproclamé responsable travaux neufs, j'ai eu a charge de rechercher les meilleures idées d'améliorations, chercher des fournisseurs, présenter les idées au gérant local avant de faire des demandes d'investissements à mon chef en France. Et ça m'a pas mal prit de temps. Le boulot me plait toujours à fond. Un peu trop à fond peu etre, et j'ai été prolongé de juillet à fin aout. Date que j'ai demandé pour pouvoir participer au mariage de mon cher cousin creusois. Préparez vous pour le grand retour!
Ensuite... Re-départ! Hé oui venu pour un voyage en sac à dos, j'ai été rattrapé par Rians qui m'a proposé cette mission mais je compte bien ré-itérer l'essai et partir cette fois ci en Australie dès septembre pour faire ce voyage avec sac sur le dos (ou à l’arrière d'un van... on verra). Les aventures ne sont pas terminées!

Coté balades ça n'a pas été creux non plus. J'ai recu la visite de 2 frenchies d'un cru berrichon pendant 10jours. 10 jours de balades en Terre de feu, en Patagonie pour terminer à Buenos Aires. On a passé des vacances géniales ponctuées de randos, de balades avec des nanimos et des nuits les yeux ouverts pour voir ce que font les porteños entre 4 et 5h du mat... Le plus grand souvenir reste à Ushuaia ou le paysage est réellement splendide et les randos à couper le souffle... Autant pour le paysage que pour l'effort! Mais on l'a fait, la plus grande (8h) nous à mené au sommet d'une crête de montagne avec une vue sur le canal de Beagle et les montagnes chiliennes... Hermoso !


A la suite de la terre de feu, escale à mi-chemin entre le sud et la capitale sur la péninsule valdes pour voir des guanacos (genre de lamas) des pignuinos, des lobos marinos et orques! non par orcos en espagnol mais orcas!


Et pour finir, la capitale d'Argentine nous accueille pour 36h avant le départ en avion des 2 zombies (oui on a pas trop dormis en 36h). Pal mal de marche pour en voir le maximum en peu de temps et de quartiers vraiment sympa, la boca avec ses couleurs, le quartier de san telmo pour danser le tango, le centre pour les affaires politiques et recoleta pour voir un peu d'architecture parisienne... Selon les argentins!

mercredi 21 mars 2012

En direct de Santa fe

Ca fait bien longtemps que je reste silencieux dans mon petit coin, alors même s'il ne se passe rien d'exceptionnel ça doit surement valoir le coup de le raconter! C'est parti...
En fait en ce moment c'est plutot boulot boulot comme ambiance du coup j'ai pas vraiment l'occasion de voyager et de découvrir des merveilles de ce monde. J'en profite pour rester à Santa Fe et déouvrir les merveilles de cette ville... Oui c'est moins passionnant mais il y a a voir quand même! Ca me permet aussi de me mêler avec les Argentins ce qui n'était pas vraiment le cas depuis 2 mois omis avec mes collègues de travail évidemment! J'ai maintenant une famille d'accueil chez qui je passe pas mal de temps composé de 5 enfants (que c'est beau) et avec de belles valeurs familiales. Ca on peut s'en passer mais c'est étonnant comme on se sent bien dès qu'on arrive dans une famille unie et ... je sais pas mais bien quoi!
Donc j'en profite pour jouer avec mon petit frère argentin, 8ans et ses 4 soeurs, de 13 à 19 ans.
Quand je suis pas avec eux, je suis avec les parents avec qui je m'entends super bien et sinon avec mes traditionnels collègues que j'apprécie beaucoup même si on est pas les meilleurs amis du monde. Il faut les choisir parait-il!

Un petit résumé de ma vie quotidienne donc en photo avec du bowling, des sortie en ville, des gens, la visite furtive d'une amie française, et plein d'autre choses... Maintenant j'attends Pâques et l'arrivée tant attendue de Serge et Lulu, 2 berrichons d'adoption avec qui je vais partir une semaine en vacances... Je vous promets de belles images!


dimanche 26 février 2012

Voyage en pleine ... chaleur!

Que ça soit climatique ou ludique, l'ambiance est chauuude en Argentine. J'ai fait l'expérience des 2 volets grâce aux 2 weekends prolongés passés.

Le weekend du 18 et 19 était suivit de 2 jours de congés en l'honneur des besoins festifs du carnaval. A cette occasion on fête l'entrée dans la période de carême, enfin en théorie parce que j'ai posé la question et ici persnonne n'a su me dire quelle était l'origine du carnaval... Alors on se déguise, on danse, chante et fait la fête et c'est bien ça le principal. Pour moi, weekend de 4 jours, j'en ai profité non pas pour faire le carnaval mais pour partir loin... très loin, 1100km de santa fe vers le parc naturel d'Iguazu. J'ai donc pris la voiture avec un collègue de boulot, sa femme et son fils et on s'est mis en route. Un petit arrêt au bout de 800km pour visiter des ruines d'une estancia jésuite et arrivé à Iguazu. C'est un parc exceptionnel dans lequel coule le fameux fleuve Iguazu qui forme un bassin de la taille de la suisse et la blegique réunies à cet endroit et qui débite 2 fois plus d'eau que la loire à son embouchure! Bon tout ça pour dire que j'avais jamais vu tant d'eau que ça dans ma vie. Le clou du spectacle c'est que sur presque toute la largeur du fleuve à cet endroit il y a une falaise qui créé de belles et grosses cascades de 80m. Encore une fois les photos vont être plus parlantes que moi je crois...

Le 2e weekend à rallonge à été celui du 25/26 prolongé par un lundi de commémoration de la création du drapeau Argentin. Bon, c'est pareil pour cette journée, tous les Argentins profitent d'un jour de repos mais ne savent pas réellement pourquoi. Il faut dire que ce jour férié est récent et a été mis en place par la présidente pour "développer le tourisme" selon les dires de tous mes collègues. Ca fonctionne puisque j'ai repris la route en direction de Gualeguaychu, une ville à la frontière avec l'Uruguay à l'est très célèbre dans toute la république pour son carnaval riche en couleurs et animations. C'était le dernier weekend pour en profiter avant l'arrêt des festivités qui duraient depuis 1 mois. (oui ils fêtent longtemps l'entrée dans le carême!) J'ai rejoint en bus cette fois ci la ville en question pour y arriver à 23h et repartir par le bus du matin à 5h. Au final plus de temps de transport que de temps sur place donc je suis complètement crevé. Alors je vous montre les belles photos et je me mets au lit! Ca valait le coup quand même, tant pour la chaude ambiance que pour le défilé en lui même. Très chouette. Une petite explication quand même, ça se passe toujours entre 2 rangées de gradins pour que le public soit au plus prêt et différentes compagnies de danseurs/chanteurs/... se succèdent pour montrer leurs chars, leurs danseurs et danseuses (c'est pas Lille ici alors il fait chaud et les habits ne sont donc pas trop utiles...) et chantent des créations perso style batucada avec paroles. Très dunamique!



Et une vidéo pour l'ambiance... 


Voila!

samedi 11 février 2012

Soy cordobes

Les dernières nouvelles du moments sont touristique, ça y est, je me lance dans l'exploration de ce petit pays qu'est l'Argentine. Enfin pour les argentins c'est petit. Cette semaine un gars m'a demandé quelle taille faisait la France et il a trouvé que 1000km x 1000km c'était petit... C'est un point de vue.
La grande république d'Argentine mesure 3700km de long sur 1500 de large au nord alors forcement c'est pas le même gabarit et on peut facilement faire plus de 5000km en suivant les routes pour aller d'un point à un autre. Bref, 6 mois ici ça risque d'être court pour tout visiter mais le WE dernier j'ai commencé l'exploration par Cordoba. Un petit détour à Alta Gracia, la ville dans laquelle à grandit le Che Guevara et une balade à cheval à La Cumbrecita. Quelques 1200km parcourus avec mon bolide : une fiat punto!!!

Bon comme j'étais sur place j'ai fais la visite du musée du Che, mais faut avouer que ça casse pas 3 pattes à un canard. Cordoba par contre est vraiment très joli, ville tres étudiante, j'ai beaucoup aimé l'ambiance et j'y ai vu des danseurs de tango pour la 1ere fois... impressionant! Maintenant je me mets dans la culture locale et j'écoute de la Cumbia, musique regionale qui se joue à l’accordéon à Cordoba. Vous pouvez regarder ça : http://www.youtube.com/watch?v=jYIu9nR_A_Y c'est des vrais fana de Cumbia dans le coin!
Ensuite direction La Cumbrecita, un petit bleb perdu au milieu des montagne qui a été créé par des colons suisses allemands en quête de montagne... Ca se voit à l'architecture! Petit tour dans la ville et balade à cheval vraiment super sympa, je vous laisse admirer les paysages par vous même. J'ai adoré!

samedi 28 janvier 2012

Barbeuk party!

Ce n'est pas un mythe, les argentins sont bien fans de barbecues.

Depuis 3 semaines que je suis là, je participe au désormais traditionnel barbecue du vendredi soir. C'est une tradition entre collègues apparemment et qui va durer tout l'été. Alors comment ça se passe... Je vous emmène dans les coulisses. Déjà, il faut une raison, un prétexte. Ca peut être un nouveau contrat, une voiture mais généralement le simple fait d'être le vendredi suffit. Ensuite il faut un menu, là le choix est large et pour le moment j'ai testé du boeuf, de l'agneau et du poisson, manque le cochon semaine prochaine. Enfin des invités, la c'est simple, les hommes sont invités, les femmes font autres choses.
C'est assez surprenant de voir la population tant partagée. Les traditionnels barbecues sont exclusivement masculins mais même en se baladant dans la rue on croise des groupes de gens, de 15 à 40 ans qui se promènent en groupes, non mixtes. D'après un collègue argentin c'est pour pouvoir "parler librement". En effet pendant les sessions barbeuk, ils sont libres les gaillards!
Donc pour le moment ma vie sociale se résume aux barbecues entre collègues et au dinner partagés avec mon chefs, logé dans le même hotel que moi. C'est à peine suffisant pour moi mais tout va changer, je viens de déménager depuis l'hotel vers un appart en centre ville et je compte bien rencontrer quelques argentins avant de partir. Mais ne vous inquiétez pas quand même j'ai le moral et je reste pas enfermé dans ma chambre.
Je vous montrerais des phtos de l'appart rapidement, pour le moment je vous laisse vous mettre en appétit avec des photos de mes débuts argentins et de déliceux barbecues. Surtout celui avec des intestins de boeuf! ^^ "Dans la vache, tout est bon!" (anonyme argentin 2012)


PS : chui pas a poil, je fais ma lessive dans la douche de l'hotel...

samedi 21 janvier 2012

Avis aux voyageurs

Salut à tous les baroudeurs en herbes ou les confirmés. Juste pour partager un peu la belle culture argentine et si par hasard certains sont motivés pour un bout de ce joli coin de nature je vous invite avec joie, je vous offre le gite et le transport. C'est quand même pas mal, à nous de barouder l'amérique latine. Et pour ceux qui voudrais venir avant le 8 juillet (fin de mon contrat ici) voici le calendrier argentin histoire que vous choisissiez au mieux les dates en fonction des (nombreux) jours fériés argentins.

Boulot boulot!

Qui aurait cru que travailler était fatiguant? Pendant mon périple mexicain j'avais bien mis cette option de coté et le retour à la réalité est difficile, même 2 semaines après mon arrivée.

Mais reprenons depuis les début. Dimanche 8 janvier je suis parti de La Piedad pour Mexico ou j'ai mangé du pain! Oui j'y étais pour prendre l'avion mais l'évènement important de la journée ça à bien été celui-ci : pas de tortillas au dîner! Après des aux revoirs assez difficiles je me suis donc envolé pour l'Argentine et suis arrivé à Santa fé vers 19h le lundi soir. Au total, un trentaine d'heure de transport! ça aussi c'est fatiguant mais j'étais plus que motivé donc c'est bien passé.



Depuis maintenant 2 semaines je suis donc travailleur acharné dans l'entreprise San Ignacio, filiale du groupe Rians. Ici, pas de crèmes brûlées mais de la "dulce de leche" [doulsé dé létché], un genre de lait concentré sucré et caramélisé qui fait fureur ici. Pour comparaison, les pauvres enfants argentins ne mangent pas de nutella à la cuillère pour 4h, mais de la dulce de leche. C'est un produit que l'on retrouve nature mais aussi en garniture de pâtisserie (les fameux alfajores argentins), en glace... Bref un peu partout, c'est un marché énorme ici.

Comment résumer mon boulot ici??? Jésus! c'est ça! Oui ça pète un peu dit comme ça mais dans les fait mon boulot est plus simple, je suis un genre de consultant technique qui chaque fois que la direction le demande, doit faire une étude d'un bout de process donnée pour voir quelle modif apporter pour qu'il soit rentable. Organisation, gestion des matières premières, machine utilisée... Et voir combien faut investir. Je vais les faire cracher des pépettes!

Pour le moment tout se passe bien, les argentins sont des gens vraiment sympas et accueillants. Ils font des barbecues régulièrement comme prévu et m'ont intégré dans l'équipe donc j'y participe également. Jusquà aujourd'hui c'est assez calme coté vie sociale, je connais pas encore de gens en dehors de l'entreprise mais je ne désespère pas et ceux que je côtoie sont hyper cool.

Reste plus qu'à me faire un petit plan des visites que j'ai à faire d'ici à dans 6 mois...

mardi 10 janvier 2012

Fin d'année mexicaine!

Ayé, la fin d'année est passée Le père noël non puisqu'au Mexique il ne passe pas, ceux sont les rois mages qui apportent les cadeaux le 1er dimanche de décembre. Faut être gentil jusqu'à l'année d'après donc, sinon pas de cadeaux. A cette même date, on partage la "rosca de los reyes" en français : la galette des rois. Alors ici c'est pas une galette mais une couronne de brioche agrémentée de fruits confits et comportant plusieurs fèves.

Bon mais ça c'était vraiment à la fin de mon périple, que c'est-il passé avant? Et bien pour changer beaucoup de voyage et de kilomètres. Après noël j'ai d'abord assisté au mariage d'une copine (mon prétete pour être retourné au Mexique) qui comme tout les mariage digne de ce nom s'est passé sur la plage. "Et vous faites comment en france, vous vous mariez aussi sur la plage?" heuuu pas souvent ou cas ou il pleuvent, et puis c'est pas pratique de marcher en taons dans le sable non? "oui, mais c'est tellment beau et romantique!" Oui le mexicain EST romantique. Plus que le français qui en a pourtant la réputation. Donc Mr va dépenser quelques 15 à 20 milles euros (300000 pesos) pour assurer le coup. Ca fait cher le grain de sable dans la chaussure mais c'est vraiment que le cadre était magnifique et la soirée super sympa! J'ai profité à fond!

Ensuite direction la famille maternelle pour le réveillon de nouvelle année avec préparation de tortillas maison et tout. Bon finalement pas grand chose de vraiment originale, ils font le réveillon comme nous, c'est à dire dehors autours d'un feu de bois et en mangeant des pates et du rotit de porc (super bon!). Presque pareil quoi. Ya quand meme quelques incontournables comme le goage d'un grain de raisin à chacun des 12 coups de minuit et un voeu pour aller avec. Ensuite une sortie de la maison un sac sur le dos pour se souhaiter de faire de beaux voyages l'année à venir.

Enfin dernière étape de mon voyage, je suis allé voir Atzy, la copine qui m'a hébergée pendant quasiment 1 mois dans sa famille et qui a repris le boulot donc qui n'est plus à Morelia mais à La Piedad (traduire : la pitié). Un petit crochet pour passer voir Miguel, un étudiant qui, comme moi, a participé à l'échange France/Mexique il y a quelques années et je suis arrivé à "la pitié". Petite ville sympa, très calme en dehors des périodes d'élections (il y en a en 2012 donc pas de chance, ya eu un assinnat d'un des prétendant il y a 1 mois... mais sinon ça va) qui ne bouge pas beaucoup mais autours de laquelle on peut visiter pas mal de choses, des églises, lacs... Fin de séjour bucolique quoi.




Je vous envoie tous mes voeux mexicains car les prochains seront argentins... Décolage prévu le 08/01 à 23h. Je vous retrouve de l'autre coté!



Afficher Etape mexicaine du 14/12 au 08/01 sur une carte plus grande